"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne
 
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: ARTICLES DE PRESSE/INTERNET ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Spiritualité paganisante d'Europe et wiccan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 199
Localisation: Quelque part dans la brume
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 13:30 (2017)    Sujet du message: ARTICLES DE PRESSE/INTERNET Répondre en citant

Il y a quelques numéros de cela  de la revue Terre et peuple (n° 46),  avec un dossier intitulé « Le soleil reviendra » j'avais lu avec attention, un article  d'André Stator , sur « une nouvelle forme » de paganisme.
Un Paganisme plus adapté à notre époque du XXI éme siècle, ou l'auteur défend l'idée que
dans un paganisme moderne, du fait de l'éclatement des vieilles communautés villageoises par exemple, chacun au sein de sa famille pourrait vivre son paganisme quotidiennement au travers notamment de la pratique du culte des ancêtres.
 
Cette vision d'un paganisme ancré dans notre réalité ma fort intéressé, car justement cette idée me trottait  dans la tête depuis quelques temps et le dossier de ce numéro me permet de partager ma réflexion.
Païens,  en 2013 ne ne pouvons prétendre à l'érection de temples pour pratiquer nos rituels (encore moins les voir subventionnés).
Donc l'idée maîtresse de l'article dont je m'inspire est que chacun à son niveau peut vivre son paganisme au quotidien en vouant un Culte à ses ancêtres.
Culte qui pourrait se faire   en réservant un petit coin de la maison ou serait organiser un
autel avec des objets, des photos des anciens de la lignée, qu'ont iraient visiter à des occasions personnelles.
Les plus bricoleurs (ou des artisans ébénistes par ex) pourraient aussi fabriquer des « autels de voyage » pour pouvoir avoir toujours près d'eux, leurs ancêtres bienveillants.


.../...

La suite fort intéressante là:
http://terreetpeuplebourgogne.blogspot.fr/2013/04/reflexion-pour-un-archeof…
_________________
Je te vois, je t'écoute, je partage ....


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 13:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
lunna


Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 176
Localisation: nord
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 09:04 (2017)    Sujet du message: ARTICLES DE PRESSE/INTERNET Répondre en citant

Cela date un peu: 28 aout 2013 et le sujet abordé est un "peu" redondant par rapport aux posts déjà crées mais je devais le mentionner.


Les chapelles néo-païennes sont nombreuses, mais possèdent quelques pratiques en commun. Le paganisme contemporain se fonde d’abord sur le refus des dogmes monothéistes. Il se caractérise par une conception panthéiste et polythéiste de la religion. "Le néo-païen postule l’existence de lieux sacrés prédestinés, propices à la célébration des cultes et à l’existence de cycles cosmiques qui forceraient ainsi les hommes à se mettre en harmonie avec la terre, le monde",
 décrit Stéphane François.
_________________
S'envole au-dessus des mots.........


Dernière édition par lunna le Jeu 3 Aoû - 13:20 (2017); édité 3 fois
Revenir en haut
lunna


Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 176
Localisation: nord
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 09:05 (2017)    Sujet du message: ARTICLES DE PRESSE/INTERNET Répondre en citant

En quelques années les néopaïens sont donc ainsi sortis de l’ombre. Les raisons de cette première petite percée sur le marché des croyances religieuses semblent nombreuses et diverses. La recherche identitaire reste très forte. "Paradoxalement, dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, l’individu entend retrouver ses racines historiques, qu’elles soient réelles ou imaginaires",
explique Kaarina Aitamurto, spécialiste du néopaganisme.

http://information.tv5monde.com/info/religion-le-renouveau-des-croyances-pa…
_________________
S'envole au-dessus des mots.........


Revenir en haut
lunna


Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2012
Messages: 176
Localisation: nord
Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 09:19 (2017)    Sujet du message: ARTICLES DE PRESSE/INTERNET Répondre en citant


On peux affirmer trois types de néo-païens aujourd'hui:

Païens, néopaïens : une inimitié mutuelle
Les païens identitaires d’un côté ; les néopaïens tendance New Age de l’autre. Chacun de son côté estime être le « païen normal », les « autres » ne représentant qu’une infime minorité. L’illusion tient : les néopaïens de chaque bord ne se rencontrent pas. « Ils sont au courant de l’existence des uns et des autres. Les païens identitaires ont généralement un certain mépris vis-à-vis des wiccans et des païens tendance New Age », explique Stéphane François.
Le dédain est réciproque. « Le problème de la défense des causes bretonne, auvergnate ou corse, c’est qu’on arrive vite à la purification ethnique », explique, ulcérée, une wiccane. Jean Haudry fait valoir en retour que « ces courants sont à l’opposé de toute religion authentique, tant par leur individualisme que par leur exotisme : une religion traditionnelle est collective et nationale. »

« Ce n’est pas de l’ostracisme de la part de l’un ou de l’autre. La sélection se fait d’elle-même », précise Xavier, quinquagénaire wiccan.De fait, les sites permettant de rassembler les différentes communautés sont loin de partager les mêmes goûts en matière de visuel web. Multiples déclinations de pentagrammes et d’étoiles à huit branches, symbolique sorcière et dégradés psychédéliques sont l’apanage des wiccans, chamans et sorciers. Les sites des païens identitaires privilégient quant à eux l’efficacité à grands renforts d’emblèmes régionalistes, de cartes d’une Europe aux 100 couleurs ou de bleu-blanc-rouge glissé ici ou là.

Des courants marginaux
Il est difficile d’évaluer le nombre de païens en France. Les mouvements sont peu structurés. Certains ritualisent seuls, dans un anonymat total. Les deux mouvements rassemblés restent toutefois très minoritaires, quelques milliers seulement, estime Stéphane François. Depuis les années 2000, les wiccans sont de plus en plus nombreux mais le phénomène reste très volatile. Les païens identitaires existent eux depuis 1968. Leurs croyances sont bien plus stables.

Par contre quelle surprise!

Parler d’une “menace païenne” aujourd’hui serait surestimer leur nombre et se méprendre sur leurs agissements. Pour l’historien des idées Stéphane François, « les néo-païens identitaires français ne représentent pas un risque comparable à ceux des pays nordiques. Varg Vikernes est un néonazi violent alors qu’un passage à l’acte n’est pas à craindre du côté de la Nouvelle Droite française. » Comme Janus, les néopaganismes inquiètent par leur étrangeté, mais le danger ne serait que fantasmé.

Article de Léa Ducré
26/03/2014


http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/les-deux-visages-du-neopaganisme-f…
_________________
S'envole au-dessus des mots.........


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2018)    Sujet du message: ARTICLES DE PRESSE/INTERNET

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Spiritualité paganisante d'Europe et wiccan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com