"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne

GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: NOS FÊTES ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> De la pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 02:38 (2012)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

Bonjour, j'ai repris ce topic, je suis bien décidée à le rafraichir et à le compléter comme il se doit en bonne résolution pour cette année....

LA GALETTE DES ROIS... FÊTE PAÏENNE DU SOLEIL ET DE L'ÂGE D'OR... 06 JANVIER...

Et encore une fête qui n'a aucune racine chrétienne, car la fameuse Épiphanie est d'origine purement païenne. Les célébrations liées à Noël nous ont déjà permi de voir à quel point le christianisme a tout récupéré à son compte afin de faire croire aux fables du nazaréen cloué sur deux bouts de bois. Avec l'épiphanie du 06 janvier, les chrétiens ont corrompu encore une fois l'ancienne coutume païenne en voulant faire croire qu'elle correspondrait à la fable des "trois touristes royaux" venus d'orient pour saluer la naissance d'un juif né d'une soi-disante vierge. Nous allons voir que la galette des rois n'a rien de judéo-chrétien étant donné que son origine nous plonge dans les traditions solsticiales des Romains, des Grecs, et des Nordiques.

Tout d'abord le mot "épiphanie" vient du grec ancien, il fait référence aux coutumes païennes qui célébraient l'incarnation d'un Dieu ou d'une Déesse. Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) signifie "manifestation" ou "apparition" du verbe φαίνω (phaïnò), "se manifester, apparaître, être évident". L'utilisation du terme est antérieure au christianisme. Les «Épiphanes» sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia, Dyonisos, Apollon... Les chrétiens ont voulu en faire la fête de jésus fait homme et du mystère de la vierge, mystère qui faisait rire les païens de l'époque car il était notoire que la Marie se serait faite engrosser par un légionnaire romain...

Ensuite nous avons vu avec la fête païenne des Saturnales, qu'il existait la coutume de procéder à l'élection d'un roi de la fête solsticiale. Les convives des Saturnales élisaient un roi parmi les invités, généralement parmi les esclaves, qui devait organiser certains défis burlesques. Un des défis pouvait par exemple être de chanter tout nu debout sur la table. Dans la joie et la bonne humeur, le roi des Saturnales pouvait ordonner à son maître de traverser tout nu la place publique et de se jeter dans la rivière. Ce genre de situation burlesque où l'ordre établi était rompu, était censé être un souvenir du chaos primitif, celui qui précéda l'âge d'or. Cette tradition a survécu au moyen-âge avec celle qu'on nommait "le roi des fous". De nos jours, on la retrouve avec le roi de l'épiphanie du 06 janvier, celle de la fameuse galette des rois. La fable inventée des roi-mages est ainsi venue se greffer sur la tradition des rois des Saturnales.

Hier, nous avons vu avec la célébration païenne des Compitalia, qu'il existait dans la Rome païenne la coutume d'offrir au début-janvier des galettes de miel. Rondes et dorées, ces galettes étaient une manifestation du soleil nouveau, celui qui renaît après le solstice d'hiver. De plus, nous verrons très prochainement avec la fête romaine des Agonalia du 09 janiver, fête en l'honneur du Dieu Janus, que pour célébrer le commencement de la nouvelle année solaire on faisait là aussi des offrandes d'une galette dont la forme et la couleur étaient des figurations du soleil invaincu, celui qui vient de renaître. Cette coutume était tellement enracinée que le Dieu Janus était nommé "le Dieu-aux-gâteaux", ce gâteau portait d'ailleurs le nom de Ianual. Ici aussi, le Dieu Janus était associé à la conception de l'âge d'or, cet âge mythique, lointaine époque des origines où les Dieux et les hommes vivaient ensembles en parfaite harmonie.

Mais les Grecs et les Romains ne furent pas les seuls à influencer la coutume moderne de la galette des rois. Car en effet, la tradition païenne des peuples nordiques célébrait au 06 janvier la fin de la période des 12 nuits sacrées du solsitce d'hiver. Pour cette fin de Yule, il était coutume de brûler le sapin et tous les autres éléments symboliques qui ont accompagné la grande fête du solstice. Ce feu marquait le renouvellement et la purification cyclique. Pour célébrer le retour de la lumière, on s'offrait mutuellement des galettes en forme de soleil. Ici aussi, le symbolisme est clair: avec cet appel aux forces solaires, on souhaite bonne chance aux êtres aimés pour toute la période du nouveau cycle annuel.

Hathuwolf Harson

Sources:
"La religion romaine archaïque", Georges Dumézil

"Les Fastes", Ovide

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Épiphanie

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 02:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lunna

Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:26 (2012)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

Nous allons préparer IMBOLC le 1er février !!!!

Comme dans toutes les grandes fêtes celtiques le feu est présent en ouverture.
Donc pour symboliser ce feu nous allumons une bougie blanche la veille à placer dehors sur la pas de porte ou le rebord de la fenêtre.
Nous sommes un jour de renouveau Birgihd, Bridit, (Bride) symbolise l’allaitement, la fécondation, elle est l'exaltation.
Tout ce qui symbolise l'arrivée du printemps et la fin de l'hiver
 se traduit par des couleurs comme:
                 le blanc et l'argent de la lumière, de la neige, de la pureté.
                 le doré représente le symbole solaire que l'on appelle.
                 le vert symbolise le printemps

C'est un temps de purification.
Faire le grand nettoyage de la maison.
Avant la cérémonie prendre soin de soi.
Prendre un bain avec de l'essence de lavande ou autre plante qui symbolise pour soi la purification.
Aller en forêt laissez derrière soi les soucis de l'année dernière.
Réaliser des mets pour le repas du soir à base de lait.
Et pour symboliser les récoltes à venir ...... des crêpes (cercle solaire et agraire)
Les récoltes pouvant être de multiples façons, spirituelles, financières, artistiques....

Pour la cérémonie en elle-même:
- Vos outils habituels (dont votre athamé ou votre baguette, votre pentacle )
- Une chandelle blanche dans votre chaudron
- Une chandelle verte derrière le chaudron
- De l'encens
- Un peu de vin ou du jus de raisin
- Des gâteaux

Comment procéder :

Tout d'abord, purifiez vous et votre espace de travail, puis ouvrez le cercle. Placez vous en face de l’autel et, au centre du cercle, dites :

« La terre est agitée, les premiers signes d’énergies et de vives apparaissent.
Réveille-toi, Ô Vierge ! Entend la voix du les Dieux qui t’appelle ,
Rejoins-le dans la danse de la vie.
Prépare les champs et les forêts, toutes les créatures,
Petites ou grandes, pour l’arrivé du printemps »

Tapez, doucement, l’autel, trois fois, de l’athamé ou de la baguette, dites :

« La lumière du soleil s’accroît.
Elle indique aux fidèles de la dame et du les Dieux
Qu’il est un temps de purification, pour nos esprits, nos âmes,
En préparation au nouveau cycle de vie.
Maintenant et en ce lieu,
Je demande à la Déesse et au Dieu de me guider dans l’avenir »

Tapez, doucement, l’autel, trois fois, de l’athamé ou de la baguette, dites :

«  Ma dame, mon dieu je vous confie mes rêves pour l’avenir.
Si les buts que je me suis fixés ne me sont d’aucuns bénéfices,
Si vous entrevoyez un meilleur avenir pour moi,
Envoyez-moi un signe que je puisses adapter mon chemin.
Je vous en remercie »

Allumez la bougie blanche dans le chaudron et dites :

« Je salue la Déesse sous son aspect de Vierge sacrée
Qui s’en revient de son havre de repos,
Du fin fond de son abysse, le chaudron de la vieillesse.
La danse joyeuse de la Vierge relance le cycle du monde.
Alors qu’elle sème ses bénédictions à travers les champs et les pays,
Je sens sa main douce me toucher »

Allumez la bougie verte derrière le chaudron et dites :

« Je salue mon dieu sous son aspect de jeune homme fort et roi soleil ;
Celui qui appelle la Vierge et la réveille de son sommeil.
Par le mélange de leurs pouvoirs, ils dispersent leur énergie créatrice dans le monde,
Energie qui permet tout !
La régénération à commencée, tout est béni »

Tout acte magique pour le renouveau ou nouveau cycle peut être effectués maintenant. Déposez le calice rempli de lait sur le pentacle.

Prenez l’athamé et trempez la pointe dans le lait, dites :

« Si l’athamé Est mâle, cette coupe Est femelle;
Et unis, ils apportent bénédiction. »

Buvez un peu de vin et laissez-en aux esprits. Placez le plateau de gâteau sur le pentacle, placez vos mains au-dessus et dites :

« Ô les Dieux et dame des cieux, qui régnez de la haut,
Soyez à mes côtés et bénissez ce pain de votre amour.
Ainsi soit-il »

Mangez du gâteau, laissez-en un peu pour les esprits . Ensuite, élevez l’athamé au dessus du pentacle et dites :

«  Aux anciens ! Joyeuses rencontres, joyeux départs et à nouveau joyeuses rencontres !
Soyez béni. »

Enfin, remerciez les éléments, les dieux et fermez le cercle.

Dernière édition par lunna le Lun 25 Jan - 21:29 (2016); édité 5 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 08:57 (2014)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

.../...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 11:20 (2014)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

OSTARA

Après le Solstice d'Hiver, et l'hommage à l'Homme Vert, les fêtes d’ Équinoxe de Printemps sont étroitement liées à la Terre et au Soleil.
Elles et persistent depuis des millénaires sous divers aspects.
 Cette équinoxe marque un moment d'équilibre dans l'année.
C'est le réveil de la Déesse Terre aidée de la Lumière du Dieu devenant fort
. Par son réveil, la Nature inspire la renaissance, la résurrection de la vie.

À l' équinoxe du printemps,
c'est l'équilibre entre la lumière et l'obscurité,
la nuit et le jour sont d’égale durée.
Le point à partir duquel le jour devient plus long que la nuit.

Ostara
provient d'Eostre, d'influence nordique.

Eostre
est une Déesse germanique de la fertilité,
pour vénérer l'arrivée du printemps, on lui fait des offrandes d’œufs peints.

Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient du nom de cette Déesse.

lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:22 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

BELTAINE

Décorez votre autel des symboles de féminité : tasses, calices, fleurs, objets lunaires, poisson, pigeons ou cygnes. Vous aurez aussi besoin des articles suivants pour ce rituel :
  • Une bougie blanche
  • Une offrande importante à vous
  • Un bol d'eau
  • Une poignée de petits cailloux ou de pierres

Si votre tradition vous demande de jeter un cercle, faites le maintenant. Commencez en étant debout et énoncez :

Je suis ........... et je me tiens devant vous,

Les déesses du ciel, de la terre et de la mer,

Je vous honore, car votre sang coule dans mes veines.

Femme, debout face à l'univers,

Ce soir, je fais une offrande en vos noms,

En remerciements pour tout ce que vous m'avez donné.

Allumez la bougie et placez ensuite votre offrande sur l'autel. L'offrande peut être quelque chose de tangible, comme le pain, le vin ou des fleurs. Cela peut aussi être quelque chose de symbolique, comme un cadeau de dédicace. Quoi que ce soit, il devra venir de votre coeur.

Une fois que vous avez fait votre offre, il est temps de faire appel aux Déesses. Dites :

Je suis ........... et je me tiens devant vous,

Isis, Ishtar, Tiamat, Inanna, Shakti, Cybele.

Les mères des temps anciens,

Les gardiens de ceux qui ont marché il y a les milliers d'années sur la terre,

Je vous fais offrande comme geste de ma gratitude.

Votre force a coulé en moi,

Votre sagesse m'a donné la connaissance,

Votre inspiration a fait naître l'harmonie dans mon âme.

Maintenant il est temps d'honorer les femmes qui ont touché votre vie. Pour chacune, placez un caillou dans le bol d'eau. Dites leurs noms et leur influence dans votre vie. Continuez jusqu'à ce que vous ayez placé un caillou dans l'eau pour chacune de ces femmes. Réservez un caillou pour vous. Finissez en disant:

Je suis ............. et je m'honore,

Pour ma force, ma créativité, ma connaissance, mon inspiration,

Et pour toutes les choses remarquables qui font de moi une femme.

Prenez quelques minutes et réfléchissez sur le féminin sacré. Être une femme vous donne la joie? Méditez sur l'énergie féminine de l'univers pendant quelque temps et quand vous êtes prêts, finissez le rituel.

P.S.: Ce rituel peut être adapté à un groupe facilement; avec un peu de planification cela peut devenir une belle cérémonie pour un coven. Envisagez de le faire comme la partie d'un cercle des femmes, dans lequel chaque membre honore les autres.

Dernière édition par lunna le Lun 5 Jan - 18:21 (2015); édité 2 fois
lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:23 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

LITHA

LITHA (21-22 juin) ou solstice d’été

Litha est un des huit sabbats composant la roue solaire. C’est un sabbat d’une grande énergie et d’une grande symbolique.

Il représente l’apogée de la puissance solaire, et marque symboliquement le couronnement du Dieu fils et amant de la Grande Déesse.

Cernunnos a en effet grandi depuis Yule, il n’est plus un enfant, et n’est plus un jeune homme, il est maintenant Roi, Seigneur de la Vie. La nature est complètement épanouie. Ce sabbat correspond également à l’entrée dans la saison de l’été, c’est pour cela qu’on parle de solstice.

Le voile entre les mondes est très léger à Litha, autant qu’à Samhain, et c’est le moment des contacts avec le petit peuple.
Une légende veut que si on marche accidentellement sur du millepertuis durant le solstice, on se retrouve dans les pays du petit peuple. Il est donc de coutume de laisser de la nourriture dehors pendant la nuit, en cadeau à ceux-ci.

Le solstice est enfin l’occasion du combat intérieur de Cernunnos. Les jumeaux Chêne et Houx se battent pour savoir qui règnera durant les six prochains mois. C’est le Roi Houx qui gagne le combat au solstice d’été, et qui entrainera donc avec lui la terre dans la période froide, nécessaire au renouvellement de la vie. Nous comprenons donc que même si Litha marque le couronnement du Roi, il marque aussi son déclin. En même temps, tout ne peut-être que déclin aprés un si grand moment.

Le Solstice d'été, connu comme Litha, Midsummer ou Alban Heruin, est le jour le plus long de l'année. C'est le temps où le soleil est le plus puissant et où une nouvelle vie commence à grandir dans la terre. A partir de ce jour, les nuits commenceront encore une fois à devenir plus longues et le soleil se déplacera plus loin dans le ciel.

Projetez votre cercle.
Ce rituel permet de travailler à l'extérieur, si vous avez l'occasion de le faire sans effrayer les voisins, profitez-en.
Commencez ce rituel en préparant le bois pour le feu, sans l'allumer. Il s'agit bien sûr d'une situation "idéale" qui n'est pas toujours réalisable. Si vous êtes limités, utilisez un brasero de table ou un pot sur le feu.
Dites :
Aujourd'hui, pour célébrer Litha, j'honore la Terre elle-même. 
Je suis entouré par de grands arbres. 
Il y a un ciel clair au-dessus de moi et la fraîcheur sous mes pieds. 
J'allume ce feu comme les Anciens l'ont fait il y a si longtemps.

À ce point, commencez votre feu. Dites :
La Roue de l'Année a tourné encore une fois la lumière a grandi pendant six longs mois jusqu'à aujourd'hui.

Dites:

Aujourd'hui, c'est Litha, appelé Alban Heruin par mes ancêtres.
Un temps pour la célébration.
Demain la lumière commencera à s'effacer
Comme la Roue de l'Année.

Tournez-vous vers l'Est et dites :

De l'est vient le vent,
Frais et clair.
Il apporte de nouvelles graines au jardin
Les Abeilles au pollen
Et les oiseaux aux arbres.

Tournez-vous pour faire face au Sud et dites :

Le soleil monte haut dans le ciel d'été
Et éclaire notre voie même dans la nuit
Aujourd'hui le soleil jette quelques rayons
de lumière de feu sur la terre, la mer et le ciel

Tournez-vous pour faire face à l'Ouest, énoncez :

De l'ouest, la brume afflue
Apportant la pluie et le brouillard
l'eau vivifiante sans laquelle
Nous cesserions d'être.

Finalement, tournez-vous vers le Nord et dites :

Au-dessous de mes pieds est la Terre,
le Sol sombre et fertile
l'utérus dans lequel la vie commence
Et mourra plus tard. Créez le feu et même plus,
pour que vous ayez une bonne flamme forte.

Si vous voulez faire une offre aux dieux, c'est maintenant le moment pour le faire. Dites :

Alban Heruin est un temps de dédicace aux Dieux. 

La triple déesse me surveille avec vigilance.

Elle est connue sous de nombreux noms.

Elle est la Morrighan, Brighid et Cerridwen.

Elle est le moulin du gué,

Elle est le gardienne du foyer,

Elle est celle qui remue le chaudron d'inspiration.

Je vous honore, Ô Puissante Déesse,

Par tous vos noms, connus et inconnus.

Bénissez-moi avec Votre sagesse

Et donnez-moi la vie et l'abondance

Comme le soleil donne la vie et l'abondance à la Terre.

Dites :

Je vous fais cette offrande

Pour montrer mon allégeance

Pour montrer mon humilité

Pour vous montrer ma dédicace.

Pour vous.

Jetez votre offrande dans le feu.
Concluez le rituel en disant :

Aujourd'hui, à Litha, je célèbre la vie

Et l'amour des Dieux

Et de la Terre et du Soleil.

Prenez quelques moments pour réfléchir sur ce que vous avez offert et ce que les cadeaux des dieux signifient pour vous. Quand vous êtes prêts, fermer le cercle. Laissez votre feu s'éteindre.

Dernière édition par lunna le Lun 5 Jan - 15:05 (2015); édité 4 fois
lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:23 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

LUGNASAD

lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:24 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

MABON

lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:24 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

LES NEUVAINES

lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 14:25 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

SAMON/ SAMHAIN/ HALLOWEEN

Voici une célebration comme je les aime et dont je vais m'inspirer pour les prochaines. IL me semble que si nous avons une célébration à faire c'est bien celle-ci. Même si la vie ne nous permet pas de prendre une soirée, avoir en tête que c'est pour nous un moment de recueillement c'est bien déjà!

.../...
Si j’ai laissé couler le temps
Comme autant de sang
Entre mon être et la pratique de ma foi
Je sais que je le regrette au plus profond de moi.
Mais je sais aussi que jamais
Les dieux ne m’ont quittée.
Toujours clairvoyants, ils savent lire dans mon coeur :
Jamais ma flamme ne faiblit,
Et je veux dire en ces heures
Que je souhaite renouer avec le cercle et la magie.

J’ai rassemblé sur l’autel les éléments représentatifs de ma pratique :
mes runes,
un de mes tarots,
mes pierres et pendentifs,
mon athamé,
le pendule,
ma baguette,
la coupe,
mes symboles du rituel de réussite de l’an passé,
des bougies, les bougies de Samhain 2013,
mon livre des ombres.

Par cet assemblement d’objets comme autant de symboles – et j’en certainement oublié d’autres – je voulais symboliser ma pratique, sa complexité, sa diversité et renouer pleinement avec en cette nouvelle année sorcière ouverte par Samhain.

J’ai donc ouvert le cercle, appelé les éléments gardiens.
Je me suis ouverte aux dieux de mon Panthéon que j’ai invité les uns après les autres.
J’ai commencé par me vider le coeur en leur présentant ma culpabilité et mon affliction par rapport à mon manque de pratique récent.
Je crois pouvoir dire qu’ils ont accepté cette forme d’excuse.
Cette première phase de méditation a duré un moment.

J’ai ensuite partagé une offrande, une pomme.
Nouvelle méditation, chaque morceau de la pomme étant consommé au nom d’une symbolique particulière liée à Samhain et à ma pratique. Cette forme de communion a été particulièrement intense. J’ai toujours aimé ce partage d’offrande au cœur du cercle maintenant que j’y pense et c’est un détail qui revient de plus en plus souvent en période de pratique, puis-je remarquer.

C’est à l’issue de cette communion-ci que j’ai écrit le petit poème qui ouvre cet article, directement dans mon livre des ombres. La spontanéité a gravé l’esprit de mon sabbat dans les pages trop longtemps vierges. Je me suis recueillie, apaisée et en harmonie avec mon Panthéon.

Avant de remercier les dieux et les éléments, avant de refermer le cercle et la célébration j’ai fait quelque chose que je n’avais pas fait depuis longtemps. J’ai tiré les runes. Ce sera Anzus, la rune de cette année, la rune de ce nouveau tour de la roue de l’année. A méditer également mais j’ai déjà dégagé certains enseignements de ce tirage à prendre en compte…

Voilà, c’était là ma célébration de Samhain… Elle fut très importante pour moi !

Salvaquaria

lunna

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 17:59 (2015)    Sujet du message: NOS FÊTES Répondre en citant

Yule

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2018)    Sujet du message: NOS FÊTES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> De la pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006