"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne

GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Spiritualité paganisante d'Europe et wiccan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 10:56 (2012)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

Je vous propose de vous faire découvrir  des endroits pouvant être des lieux de culte anciens mais aussi modernes.
Pour la Bretagne il existe ceci:

Le guide de la Bretagne mystérieuse de Gwenc'hlan Le Scouezec (Relié - 2000)

Dernière édition par Admin le Mer 28 Mar - 11:40 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 10:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 11:00 (2012)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

Il semble que les temples païens ont été pris par les chrétiens. Charlemagne en fait "transformer" 42 en Belgique en église!

Dernière édition par Admin le Dim 30 Aoû - 08:33 (2015); édité 1 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 07:52 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

A coté se trouve le temple d’Antonin et de Faustine. Construit en 141 après JC et dédié à l’Empereur Antonin et à sa femme Faustine, ce temple a été transformé en église au Xième siècles.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 07:54 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

comme vous voyez ici  le temple construit a été transformé en église. Je vous invite à vérifier les statues dans toutes les églises romanes: elle sont sans doute des temples païen à l'origine!

Dernière édition par Admin le Dim 30 Aoû - 08:37 (2015); édité 2 fois
lunna

Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 08:54 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

En outre, saint Wilebrord et saint Swibert changèrent dans la Frise, en l’espace de deux ans, quarante-deux temples païens en églises. Charlemagne n’avait donc qu’à rendre générale dans tous les diocèses cette guerre contre les superstitions païennes et c’est ce qu’il fit.

mey

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 13:32 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

Des temples transformés en églises ???? Et tout a été effacer ou quoi?

lunna

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 15:52 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

Mais c'est une divinité païenne !!!!!!!!
Bon c'est particulier mais là c'est sure il n'y a aucun doute au moins !!!

C'est Priape Dieu de la fécondité

lunna

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 15:59 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

Priape d'Arpaillargues chez son inventeur

La posture de la statue (tunique retroussée, laissant apparaître le sexe) ne laisse aucun doute quant à l’identité du personnage : il s’agit du dieu Priape. Le culte de Priape, venu d’Asie Mineure, s’était répandu dans tout l’empire romain. Fils de Bacchus, Priape était à l’origine le dieu des jardins, protecteur des récoltes ; les Romains l’associèrent plus directement à la fécondité et à la sexualité. Ici Priape utilise sa tunique relevée comme un tablier pour porter des fruits. Il est représenté de la même manière sur une statue retrouvée à Ephèse (actuellement en Turquie) et datée du IIe siècle après Jésus-Christ. La tête de la statue d’Aureilhac a disparu (elle était amovible, comme pour beaucoup de statues romaines) ; Priape était habituellement figuré comme un homme barbu.

Les statues monumentales de Priape sont relativement rares. On plaçait souvent son effigie, grossièrement taillée dans un tronc d’arbre, dans les jardins, les vignes et les vergers, pour favoriser les récoltes. Ces statues de bois n’ont pas été conservées mais il existe beaucoup de statuettes ou d’amulettes en bronze, plutôt destinées à protéger leur possesseur contre le mauvais sort.
Dans la région, on connaît peu d’autres statues de Priape. Il existe un torse (très abîmé) au musée de Beaucaire, et une statue au musée de Narbonne (trouvée à Roquefort-les-Corbières). Datée du IIIe siècle, elle représente le dieu vêtu d’une tunique, portant une corbeille de fruits et un bébé et tenant un deuxième enfant par la main.

Priape - Musée de Selçuk à Ephese - Turquie

lunna

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 16:10 (2014)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE? Répondre en citant

Des scènes festives interdites par les chrétiens dans une église romane...... et ne croyez pas que c'est pour décrier !!!!
Interdis de faire des banquets et de danser !!!!! Alors que font ces scènes ici , c'est pas sensé être négatif au contraire donc permettez moi de douter sur leur explications douteuses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2018)    Sujet du message: Q'EN EST-IL DES LIEUX DE CULTE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Spiritualité paganisante d'Europe et wiccan Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006