"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne

GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: Ou sont passés nos dieux gaulois? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Notre héritage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:10 (2015)    Sujet du message: Ou sont passés nos dieux gaulois? Répondre en citant

Il semble que nos dieux se sont cachés derrière les dieux gallo-romains.
Un exemple? Jupiter portant la roue.....de Taranis!!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:11 (2015)    Sujet du message: Ou sont passés nos dieux gaulois? Répondre en citant

JUPITER-TARANIS CHEZ LES GALLO-ROMAINS…
Même si les inscriptions votives des Gallo-romains comportent souvent la dédicace IOM (Jupiter Optimus Maximus), l’iconographie révèle la plus part du temps que derrière le Dieu Jupiter des Romains, se cache en fait le Dieu gaulois Taranis. La photo montre plusieurs représentations de ce Jupiter gallo-romain. On y reconnaît sans problème la roue solaire, la roue-foudre du Dieu Taranis. Cette roue est l’attribut par excellence de Taranis et n’a, à l’origine, aucun lien avec le Jupiter romain. La présence de cette roue permet donc d’affirmer que ce Jupiter n’est autre que le Taranis des Gaulois, le Dieu de la foudre. Jupiter et Taranis possédant la foudre comme attribut, tous deux furent mis en parallèle par l’interpretatio romana. Bien que cette interprétation romaine soit juste au niveau des attributs, elle l’est nettement moins en ce qui concerne les fonctions divines. Car en effet Taranis correspond dans la trifonctionnalité indo-européenne à la 2è fonction de la société divine, celle de la noblesse guerrière, alors que Jupiter correspond à la 1è fonction, celle de la souveraineté.
Il existe une inscription votive trouvée à Chester en Grande-Bretagne qui ne laisse pas de doute quant-à ce parallèle entre les deux Divinités: “Jupiter Tarano”. C’est ainsi qu’on peut reconnaître qu’au travers du Jupiter romain, les Gallo-romains continuèrent de rendre culte à leur ancien Dieu Taranis.
Hathuwolf Harson
Source:
“Lexikon der keltischen Mythologie”, Sylvia und Paul F. Botheroyd

Hathuwolf Harson

Source:
“Lexikon der keltischen Mythologie”, Sylvia und Paul F. Botheroyd
https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.306259932846155.107374184…

PS: Jupiter dit aussi Jovis

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:16 (2015)    Sujet du message: Ou sont passés nos dieux gaulois? Répondre en citant

Beaucoup de dieux sont dans cette situation???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2018)    Sujet du message: Ou sont passés nos dieux gaulois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Notre héritage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006