"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne

GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: Origines des jours de la semaine ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Notre héritage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 16:17 (2015)    Sujet du message: Origines des jours de la semaine Répondre en citant

Nous avons ici l’excellent travail de Hathuwolf Harson qui nous sert d'introduction au sujet  sur les jours de la semaine.

LE JEUDI DANS LA TRADITION GERMANIQUE...

Dans toutes les langues germaniques s'est conservé l'origine païenne du nom du Jeudi.
 Il est incontestablement lié au Dieu Donar-Thunor-Thor.
Le grand Dieu germanique de la foudre et ennemi des Géants du chaos a donné son nom à ce jour de la semaine.
Voici quelques exemples du nom de Jeudi dans les langues germaniques:
- en anglais: Thursday (Þūnresdæg en anglo-saxon ancien)
- en allemand: Donnerstag (Donar chez les Germains continentaux)
- en néeralndais: Donderdag (Dondresdag - Donars Dag)
- en danois: Torsdag (Thors Dag)
- en vieux frison: Thunersdei

Dans la tradition populaire germanique, le jeudi a conservé une notion de jour de fête et de réjouïssance. C'était un jour pendant lequel on faisait des offrandes aux Esprits du foyer et aux Esprits des arbres.
 Le jeudi était particulièrement propice pour le mariage.
On se souvient que dans le paganisme germanique, le marteau de Thor, Mjölnir, servait à bénir les couples lors de la cérémonie de mariage.
Par ailleurs, le jeudi était recommandé pour tout ceux qui voulaient entreprendre quelque chose de nouveau.
Le début d'un nouvel office ou bien un déménagement étaient consacrés par les forces positives et constructives liées au jeudi.
Semer un jeudi était également très favorable pour la croissance des plantes.
Soigner les hommes ou les animaux était propcie si c'était réalisé un jeudi.
Un cheval malade par exemple devait être conduit face au soleil d'un jeudi afin qu'il guérisse plus rapidement.
Et enfin, dans le monde paysan, on disait que si un mois commençait par un jeudi, alors le temps resterait tout le mois durant tel qu'il a été le premier jeudi en question.

Le lien de Donar-Thor au Jupiter des langues latines est uniquement dû au fait que les deux sont maîtres de la foudre. Ces deux figures divines ne remplisssent pas les mêmes fonctions selon les panthéons.

Hathuwolf Harson
 Sources:
"Kleines Lexikon des Aberglaubens", Ditte und Giovanni Bandini

Dernière édition par Admin le Dim 6 Sep - 16:29 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 16:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 16:26 (2015)    Sujet du message: Origines des jours de la semaine Répondre en citant

Notre Jeudi est lié à Jovis (génitif singulier de Jupiter) notre équivalent est TARANIS (Tarann) le dieu à la roue.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 16:28 (2015)    Sujet du message: Jours de la semaine 3 Répondre en citant

Les jours de la semaine, un héritage païen

Avez-vous déjà noté les étonnantes similitudes et correspondances symboliques entre les noms que portent les jours de la semaine dans les différentes langues européennes ?...

Au-delà des évidentes parentés entre les langues de souche germanique (comme par exemple l'anglais et l'allemand), force est de constater, à quelques exceptions près, leurs remarquables concordances sur le plan symbolique, non seulement de par les noms des planètes auxquelles chaque jour fait référence, mais également et surtout de par les divinités et leurs attributions qui y sont associées.

Pour ne prendre qu'un exemple très simple, examinons de plus près les correspondances de ces noms entre trois langues européennes bien connues, le français, l'anglais, et l'allemand :

Français : Lundi ("Jour de la Lune")

Breton  : Dilun
("Jour de la Lune")

Anglais : Monday ("Jour de la Lune")

Allemand : Montag ("Jour de la Lune")

Français : Mardi ("Jour de Mars", dieu de la guerre)

Breton  ; Dimeurzh
("Jour de Mars", dieu de la guerre)

Anglais : Tuesday ("Jour de Tyr", dieu de la guerre)

Allemand : Dienstag  (« jour de Thincsus »), dieu de la guerre)

Français : Mercredi ("Jour de Mercure")

Breton  ; Dimec'her
("Jour de Mercure")

Anglais : Wednesday (Wodan's Day, "Jour de Wodan" ==>correspondance Mercure-Lug-Wodan/Odin)

Allemand : Mittwoch ("Milieu de la semaine" ==> sans correspondance)

Français : Jeudi ("Jour de Jupiter", dieu de la foudre)

Breton  : Diriaou
("Jour de Jupiter", dieu de la foudre)

Anglais : Thursday ("Jour de Thor", dieu de la foudre)

Allemand : Donnerstag ("Jour de Donar/Thor", dieu de la foudre)

Français : Vendredi ("Jour de Venus", déesse de l'amour)

Breton  : Digwener (voir le nom de la déesse et sa signification certainement identique aux autres langues)

Anglais : Friday ("Jour de Freya", déesse de l'amour)

Allemand : Freitag ("Jour de Freya", déesse de l'amour)

Français : Samedi ("Jour de Saturne")

Breton  : Disadorn
("Jour de Saturne")

Anglais : Saturday ("Jour de Saturne")

Allemand : Samstag ("Jour de Saturne")

Français : Dimanche ("Dominus Dies", interprétation chrétienne tardive où le Dieu biblique remplace le Dieu Soleil)

Breton: Disul ("jour du soleil", dieu Sul, Suliav dieu solaire celte)

Anglais : Sunday ("Jour du Soleil")

Allemand : Sonntag ("Jour du Soleil")

Loin d'être le fruit de coïncidences liées aux hasards de l'évolution linguistique,
ce fait en apparence anodin ne l'est pas du tout,
puisqu'il illustre non seulement la pérennité des symboles mythologiques païens jusqu'à l'époque actuelle ,
mais aussi et surtout les étroites affinités spirituelles et culturelles ayant persisté de tous temps entre les divers peuples apparentés à l'indo-européanisme (quelles que soient les branches auxquelles se rattachent leurs langues respectives : germaniques, latines, celtiques, etc).

Le patrimoine spirituel et culturel de tous les peuples européens constitue bel et bien un creuset civilisationnel commun.
Et c'est à nous, Européen(ne)s modernes, dépositaires de ces traditions ancestrales, qu'il incombe de retrouver la trace d'une mémoire trop longtemps occultée.
Car, pour paraphraser Nietzsche, l'avenir appartient aux peuples qui auront la plus longue mémoire...

Texte d'origine : Hans CANY

Dernière édition par Admin le Dim 24 Jan - 17:56 (2016); édité 2 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 12:12 (2015)    Sujet du message: Origines des jours de la semaine Répondre en citant

Origine du mot "jeudi " en breton: DIRIAOU
Dydd Iau et Diriaou (ar Iaou) [jeudi]
Iaou ----->Jaov---->Jovis---->Jupiter?

lunna

Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 03:07 (2016)    Sujet du message: Origines des jours de la semaine Répondre en citant

DIMANCHE me chagrine:
Si ce mot venait de Dominus die pourquoi le [di] est inversé ici?
Faisons la démarche inverse de dominusdie:
                                              domnudi
                                              domndi
                                              domdi
                                              il est ou dimanche????

Reste celtique c'est possible?
en breton  "jour" est en premier
donc di-manche
mais "manche" viendrait de dominus???

pwaaaaah! la belle affaire!.........

Remonte au gallo-roman *didominicu par dissimilation consonantique, lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) « jour du les Dieux »

toujours pas convainquant:
L'étymologie du terme peut être retracée à partir de la Didachè : Dies dominicus est une traduction du grec Kuriake Heméra (quoi que la Didaché ne définisse pas le « jour du les Dieux » de façon explicite comme étant le dimanche).

Là c'est mieux:
En vieux français dimanche se disait « diemaine », qui provient de « di-maine », qui signifie « jour grand » (dies magnus)

SAMEDI
alors que le samedi provient de « seme-di », « sepme-di » ou encore de « setme-di » qui signifie « septième jour ». Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle – Godefroy (pas si sure)

Samstag---->Samedi ils ont la  même origine
En tout cas il ne viendrait pas de Sabbat ma patte à couper
C'est le jour de Saturne on émettais un rapport avec l'action de semer autrefois pour quelle raison? Il y avait peu-être une explication qui s'est perdue?

Et nos anciens aimaient les mots à double emploi
le septième qui sème .....
Comme aujourd'hui -----> au jour dui/diu un mot qui en contiens deux ....amusant non?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53 (2018)    Sujet du message: Origines des jours de la semaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Notre héritage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006