"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne

GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: HERBORISTERIE ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> De la pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 18:26 (2012)    Sujet du message: HERBORISTERIE Répondre en citant

L'herboristerie du magicien

Nous n'allons pas lister les plantes mais parler des différentes méthodes d'utilisations et des grands courants liés à leur traditions.
Si on laisse la parole à Albert le Grand:
"toute science est bonne en soi mais elle peut être mauvaise suivant le but que l'on donne à ses explications.
La magie
/qui est la connaissance des choses naturelles et les moyens de les faire servir à certaines fins/
n'est donc une science condamnable qu'autant qu'elle ne mène pas au bien et à la vertu.  C'est pourquoi n'ayant en vue que l'édification et le bien du lecteur, on peut divulguer ici les propriétés secrètes de certaines plantes.

Extrait de "Enquête sur les plantes magiques" de Michele Bimoff

Dernière édition par Admin le Ven 18 Nov - 18:29 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 18:26 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 23:27 (2012)    Sujet du message: HERBORISTERIE Répondre en citant

Un hommage à Gwenc'hlan Le Scouëzec Archi-Druide de Bretagne. Médecin appliqué qui a voulu mettre en évidence ces plantes qui soignent....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 09:56 (2012)    Sujet du message: HERBORISTERIE Répondre en citant

Le soin par les plantes s"est développé de multiples façons dans le monde.

L'Ayurveda:
soin développé en Inde avec approche holistique. Le type de personne est pris en compte en partant du principe que c'est en fonction de la personnalité de l'individu qu'il faut aborder le soin.La thérapie et la pharmacopée est bien sure très différente dans la pratique européenne. En fait Ötzi a été retrouvé avec des tatouages rappelant les points de soins liés à la médecine traditionnelle indienne (indo-européenne pourrais-t-on penser).

La médecine traditionnelle chinoise
qui allie en plus d'un système thérapeutique séculaire acuponcture et phytothérapie. La rupture de l'équilibre se fait par le rétablissement de l'énergie vitale au moyen de canaux méridiens.

La médecine traditionnelle populaire
avec des thérapeutiques originales issue des plantes locales alliant coutumes et croyances à des lieux de la pharmacopée traditionnelle.
Elle est bâtie sur la sagesse ancestrale et sur une connaissance instinctive et expérimentale du corps.

La phytothérapie
le soin par les plantes.

L'aromathérapie
qui signifie thérapie par les parfums. L'huile essentielle est utilisée essentiellement sur la peau.uo inhalée.

L’homéopathie
est une thérapie qui prend un infime extrait de substance animale végétale ou minérale par "dynamisation" pour en faire des remèdes.

Et enfin le remède aux fleurs du Docteur Bach
qui se fait à base d'essence de fleurs et soigne différents états psychologiques.

Dernière édition par Admin le Ven 18 Nov - 18:38 (2016); édité 4 fois
Aldebaran

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 09:11 (2014)    Sujet du message: HERBORISTERIE Répondre en citant

Je n'ai pas bien compris la médecine chinoise -_-

mey

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 12:23 (2015)    Sujet du message: HERBORISTERIE Répondre en citant

la pensée chinoise insiste sur l’interdépendance de tous les organes, où une maladie est interprétée non seulement comme une manifestation particulière, mais aussi comme le signe d’un déséquilibre plus général. Le rôle du praticien sera, à partir des différentes manifestations présentées par le patient, de remonter le plus en amont possible pour trouver la ou les causes de cette atteinte pathologique, mais aussi d’appréhender la personne dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et spirituelle. On peut à ce titre parler de «médecine holistique». Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46 (2018)    Sujet du message: HERBORISTERIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> De la pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006