"http://www.noelshack.com/up/aac/logo-641dc39c59.png"
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum
GRIMOIRE Ô GRIMOIRE
Grimoire de spiritualité païenne européenne

GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

GRIMOIRE DE MAGIE BLANCHE CELTE 
               ...... vivez                                         ..........  temps de réflexion                                                          ...... pratiquez
:: Calendrier celte ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Notre héritage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lunna

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 155
Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 06:01 (2016)    Sujet du message: Calendrier celte Répondre en citant

Calendrier de Coligny

Nous avons l'extrême chance d'avoir pu retrouver un calendrier en partie reconstitué écrit en celtique continental. Il serait daté du IIe siècle de l'an vulgaire donc pendant la période gallo-romaine ( qui atteste de la continuité de culte celtique sur le territoire pendant l'occupation romaine).
  • Il est composé de 62 mois luni-solaire qui correspond aux calendriers protohistoriques en Eurasie.
  • Il est basé sur cinq années (cycle lustral)  de mois coupés en 2 quinzaines composé de 29/30 jours.
  • Deux mois intercalaires dont on n'a pas pu reconstituer les noms entiers en plus sont rajoutés par lustre.
  • Ce calendrier est basé sur un siècle de trente années.
  • Ce calendrier atteste des connaissances en astronomie proto-celtes

Il doit peut-être bien représenter des années bien précises parce qu'étant aussi lunaire certaines dates ne sont pas fixes et calculées en fonction de la pleine lune.
Ex: Pacques ou la Troménie de Locronan qui se passe tous les sept ans.

l'auteur fait un rapprochement avec un gravure du tumulus de Knowth (Bru na Boinne) daté -2500/-2200

Dernière édition par lunna le Lun 5 Déc - 18:28 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 06:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lunna

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 06:26 (2016)    Sujet du message: Calendrier celte Répondre en citant

lunna

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:10 (2016)    Sujet du message: Calendrier celte Répondre en citant

Voici les mois du calendrier  de Coligny je me suis permis d'enlever ce qui me semblait pas au point au niveau des explications (tiré par les cheveux quoi). J'essaye d'avoir juste du bon sens hein!

QVIMON 30 jours (1er mois intercalaire de la 3e année)

SAMONIOS
 / OCTOBRE
(30 jours, matu), (De samain en fr « Equivalant christianisé: Toussaint »)
---de
sámhradh « été » au sens  téologique(?) de terme, résumé ou bilan de la saison estivale. (Il a bu quoi Lambert?)

Perso; Mois de la  Fête  des morts et nouvel an celte alors il ne faut pas aller chercher trop loin. Samhain/samain/
Oíche Shamhna en gaélique.

DUMANNIOS
  /NOVEMBRE
(29 jours, anmatu), peut-être fumigation (irl moyen dumacha brouillard)
En breton c'est ar miz "du" le mois noir qui veut dire celui qui a le moins d'heures de jour, qui en perd le plus.

RIUROS
  /DECEMBRE
(30 jours, matu), gelées (cf. irl. reo, galloisrhew, bret. reviñ)

ANAGANTIOS
  /JANVIER
(29 jours, anmatu), peut-être au sens de bénédiction (.../...)

OGRON
/FEVRIER
(30 jours, matu),irl ancien úar, gall. oer, ) frimat (bon.....-_-)

CUTIOS
  /MARS
(30 jours, matu), sans doute un emprunt au mois grec Kooútios (nom régional de Chaléion),(.../...)
(mois de ligatures et greffes dans le sens de couper???)

CIALLOS B.IS 30 jours ( 2e mois intercalaire )

GIAMONI
 /AVRIL
(29 jours, anmatu), hiver   ( v.irl. gaim, geimred, bret. goañv) au sen téléologique(?)  de terme de la saison hivernal

SIMIVISONNOS
   /MAI
??????(30 jours, matu).
Pour moi c'est simplement la moitié de l'année
Quelque chose à voir avec le mot VISION?

EQUOS
 /JUIN
(30 jours, anmatu), peut-être une forme du dialecte des  séquannes: epos « cheval » en référence aux poulinages
La racine indo-européenne donne pour EQW deux issues possibles EPW et EQW (aller voir Henriette Walter)

ELEMBIVIOS
 /JUILLET
(29 jours, anmatu),

AEDRINIOS
   /AOUT
(30 jours, matu), peut-être ardeurs ou flamboyance (cf. v.irl. áed « feu », gall. aidd « ardeur »)

CANTLOS
 /SEPTEMBRE
chant (cf. gall. cathl « chant », bret. keñtel « leçon »), peut-être au sens de célébrations bardiques.

ou des chandelles, le mois des lumières.][ [b]KANTOELL[/b] (var. -TOL) chandelle en breton
(C'est moi qui le dit il faut que je retrouve mes sources)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47 (2018)    Sujet du message: Calendrier celte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    GRIMOIRE Ô GRIMOIRE Index du Forum -> En ouvrant mon grimoire....... -> Notre héritage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006